LE CHATEAU DE MONTFORT

Pour accéder à la vidéo présentant le château et les journées du patrimoine

Merci de cliquer sur le lien-ci dessous :

https://www.facebook.com/355712344627740/videos/1109438532806560/

Cette vidéo est sur le facebook officiel du château


Les membres de l'association des Amis du Château de Montfort ont besoin de bénévoles !!!

Le site est entretenu et animé par les bénévoles de l'Association des Amis du Château de Montfort. Si vous le souhaitez, vous pouvez rejoindre les bénévoles chaque premier samedi du mois à 14 h 15 pour un après-midi d'entretien, maçonnerie, taille de pierre...

Chacun fait selon ses possibilités et ses envies.

Mail : lechateaudemontfort@gmail.com

Tél : 06 49 32 94 27 ou 02 33 46 89 49.


Sous une pluie continue, Robert Charondière (monsieur avec une casquette) et Daniel Lemoigne (celui avec un bonnet) de l'association Les Jardiniers Amateurs de la Manche ont montré leur savoir faire en matière de taille de rosiers à 25 visiteurs attentifs. 

La Roseraie sera ouverte à partir du 15 mai 2022.

9 octobre 2021

L'association des Amis du Château de Montfort ont reçu 47 camping caristes de l'association Les Plaisanciers de la route.

Journées Européennes du Patrimoine septembre 2021

A l'occasion de journées Européennes du Patrimoine, l'Association des Amis du Château de Montfort a décidé d'ouvrir exceptionnellement et pour la première fois au public la Roseraie David AUSTIN pour une visite accompagnée. Le droit d'entrée de la Roseraie est de 2 €. La Roseraie, c'es 600 m2  et 420 rosiers anglais remontants et parfumés. La Roseraie et la plus grande du département et nécessite 2 jours d'entretien par semaine. La visite du château et du Village des Années 30 est gratuite. Vous verrez le résultat de 40 années de restauration. Monsieur Edouard Dennebouy a consacré 30 ans à réaliser le Village des Années 30, maquettes animées, motorisées, avec un éclairage LED retraçant la vie et les métiers anciens, voire disparus.

Pour ces journées l'Association des Amis du Château de Montfort a accueilli 250 personnes.

Le Château de Montfort sera ouvert pour l'été 2021

Lors de l'assemblée générale du 21 mai, les 9 membres du conseil d'administration ont décidé d'ouvrir le château (extérieur et intérieur à la visite) du 30 juin au 29 août.

 

La présidente, Nathalie André, a déclaré qu'il " était nécessaire d'ouvrir le château à la visite. L'association n'a pas eu la possibilité d'organiser la fête de printemps ni "Pierres en lumière". Une seconde "année blanche" n'était pas envisageable.

 

L'intérieur du château (Village des années 30, expositions de peinture…) sera ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h.

 

Deux expositions de peinture sont prévues :

 

- du mercredi 7 juillet au dimanche 1er août de Thérèse Jean-Poulard ;

- du dimanche 8 août au dimanche 29 août de Chantal Bacon.

 

Une journée pique-nique et d'autres animations (ou un après-midi) vont être proposées, les visiteurs pourraient alors peindre “sur le motif”. Ils pourront exposer leurs œuvres lors des Journées Européennes du Patrimoine. La possibilité d'une Fête de l'Automne le 3 octobre a été envisagée, toutefois en suspend compte-tenu de la problématique de parking dans le marais à cette époque de l'année. 


Les animations en 2019

Samedi 18 mai :

Journée rétro mobile avec association « les bielles des marais » et « pierres en lumière ».

Samedi 20 et dimanche 21 juillet :

Grande fête « Remilly Montfort camp médiéval »

Vendredi 26 juillet :

Spectacle « Pirate et matelot". Le secret de l'îlot d'or par la Cie Vague de Nuit (conte musical drôle et poétique d'environ 50 minutes pour les enfants à partir de 3 ans. Le président Ciboulette rêve en cachette de s'approprier une île qu'on prétend recouverte d'or. Il fait appel au fleuron de ses navigateurs : Pirate et Matelot. Aiguillés par une boussole qui parle, les deux aventuriers voguent d'une rencontre à l'autre, tantôt amusés, tantôt effrayés par les surprises que leur réserve la mer. Après un départ rythmé par les facéties d'une mouette délurée, ils découvrent le cabaret des étoiles, se mêlent à la danse des poissons, traversent les foudres d'une tempête et se retrouvent confrontés à un terrible mystère : quelqu'un a vidé la mer ! Enfin arrivés sur le solde l’îlot d'or, ils comprennent que les trésors ne sont pas toujours ceux que l'on croit...

Vendredi 2 et 9 août :

Jeu de piste au Château de Montfort. Un grand jeu qui permettra aux familles de découvrir le Château de Montfort tout en s'amusant.

Vendredi 23 août :

Enquête au Château de Montfort. Le conte de Montfort a organisé un week-end festif pour de nombreux invités dans son château. Mais le soir venu, alors que les invités s'apprêtent à manger le dessert, une coupure de courant survient et le gâteau disparait. Le conte décide de retrouver le coupable à l’aide de ses invités. Une enquête destinée aux familles et aux enfants à partir de 6 ans. Par équipe, les familles vont devoir parcourir les pièces du château pour retrouver différents indices qui leur permettront de retrouver le coupable parmi une liste de suspects...

Samedi 21 et dimanche 22 septembre :

Journées européennes du patrimoine.

Un peu d'histoire...

Le château de Montfort est un Château Renaissance (début du XVIème siècle) inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 29 décembre 1978.

Montfort a été propriété de la famille Le Marquetel.

Pendant plusieurs années, le château a été restauré, propriété d'une association créée à cet effet en 1980, les amis du Château de Montfort. D'important travaux ont été menés, grâce à de nombreux bénévoles et à des chantiers successifs.

Rappel de sécurité : Le Château de Montfort est un ERP (Etablissement Recevant du Public) classé en type Y (musées) de la 5ème catégorie. L'effectif des personnes susceptibles d'être admises simultanément est donc de 57 personnes au total sur les différents niveaux (1 personnes pour 5m²).

En raison des normes de sécurité, des réservations sont nécessaires pour accéder aux spectacles et aux animations.

La gestion du Château

Depuis le 1er janvier 2014, Saint-Lô Agglo est preneur du bail emphytéotique, signé entre l'association « Les Amis du Château de Montfort » et l'ancienne Communauté de Communes de Marigny, le 17 Avril 2002.

Elle assume l'ensemble des charges, hors logement du gardien, qui incombent à tout propriétaire.