LE CHATEAU DE MONTFORT

Les ouvertures au public

Le Château est ouvert du 7 juillet au 31 août 2019, le mercredi, le jeudi, le samedi et le dimanche de 14H30 à 18H30. 

L'accueil du public est assuré par les bénévoles de l'association des Amis du Château de Montfort. L’association propose également des visites guidées sur rendez vous en dehors de la saison estivale.

Les animations en 2019

Samedi 18 mai :

Journée rétro mobile avec association « les bielles des marais » et « pierres en lumière ».

Samedi 20 et dimanche 21 juillet :

Grande fête « Remilly Montfort camp médiéval »

Vendredi 26 juillet :

Spectacle « Pirate et matelot". Le secret de l'îlot d'or par la Cie Vague de Nuit (conte musical drôle et poétique d'environ 50 minutes pour les enfants à partir de 3 ans. Le président Ciboulette rêve en cachette de s'approprier une île qu'on prétend recouverte d'or. Il fait appel au fleuron de ses navigateurs : Pirate et Matelot. Aiguillés par une boussole qui parle, les deux aventuriers voguent d'une rencontre à l'autre, tantôt amusés, tantôt effrayés par les surprises que leur réserve la mer. Après un départ rythmé par les facéties d'une mouette délurée, ils découvrent le cabaret des étoiles, se mêlent à la danse des poissons, traversent les foudres d'une tempête et se retrouvent confrontés à un terrible mystère : quelqu'un a vidé la mer ! Enfin arrivés sur le solde l’îlot d'or, ils comprennent que les trésors ne sont pas toujours ceux que l'on croit...

Vendredi 2 et 9 août :

Jeu de piste au Château de Montfort. Un grand jeu qui permettra aux familles de découvrir le Château de Montfort tout en s'amusant.

Vendredi 23 août :

Enquête au Château de Montfort. Le conte de Montfort a organisé un week-end festif pour de nombreux invités dans son château. Mais le soir venu, alors que les invités s'apprêtent à manger le dessert, une coupure de courant survient et le gâteau disparait. Le conte décide de retrouver le coupable à l’aide de ses invités. Une enquête destinée aux familles et aux enfants à partir de 6 ans. Par équipe, les familles vont devoir parcourir les pièces du château pour retrouver différents indices qui leur permettront de retrouver le coupable parmi une liste de suspects...

Samedi 21 et dimanche 22 septembre :

Journées européennes du patrimoine.

Un peu d'histoire...

Le château de Montfort est un Château Renaissance (début du XVIème siècle) inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 29 décembre 1978.

Montfort a été propriété de la famille Le Marquetel.

Pendant plusieurs années, le château a été restauré, propriété d'une association créée à cet effet en 1980, les amis du Château de Montfort. D'important travaux ont été menés, grâce à de nombreux bénévoles et à des chantiers successifs.

Rappel de sécurité : Le Château de Montfort est un ERP (Etablissement Recevant du Public) classé en type Y (musées) de la 5ème catégorie. L'effectif des personnes susceptibles d'être admises simultanément est donc de 57 personnes au total sur les différents niveaux (1 personnes pour 5m²).

En raison des normes de sécurité, des réservations sont nécessaires pour accéder aux spectacles et aux animations.

La gestion du Château

Depuis le 1er janvier 2014, Saint-Lô Agglo est preneur du bail emphytéotique, signé entre l'association « Les Amis du Château de Montfort » et l'ancienne Communauté de Communes de Marigny, le 17 Avril 2002.

Elle assume l'ensemble des charges, hors logement du gardien, qui incombent à tout propriétaire.