Actualités de l'Année 2017

1er semestre


Les instances de la commune nouvelle de Remilly-les-Marais installées ce jeudi 5 janvier

Le 1er janvier, les trois communes historiques de Rémilly sur Lozon, Les Champs de Losque et Le Mesnil Vigot, ont fusionné pour créer une commune nouvelle : Remilly-les-Marais, forte de près de 1100 habitants.
C'est le fruit de 18 mois de travail et de très nombreuses réunions préparatoires.
Une volonté d'aller de l'avant, dans le respect des différences.
La désignation du bureau municipal, a eu lieu ce jeudi 5 janvier. 
Après l'installation des 35 conseillers municipaux, qui désormais composent le nouveau conseil, il a été procédé à l'élection du maire, des maires délégués, des adjoints et adjoints délégués :
Philippe GOSSELIN a été élu maire de la nouvelle commune.
Sylvain Damecour est Maire délégué des Champs des Losque et Pierre Vaultier du Mesnil Vigot. Ils sont aussi adjoints de droit de la nouvelle commune.
Les quatre adjoints suivants sont Michel Laurent, Marie-Jo Baugé, Joël Hébert et Charlotte Yver.
Il y a aussi deux adjoints délégués : Jean Claude Jeanne pour Le Mesnil Vigot et Dany Levée pour les Champs de Losque.
C'est évidemment, un moment historique.
La nouvelle commune permettra d'aller plus loin ensemble.
Il importera aussi de veiller à ce qu'aucune des communes historiques, ne perde son âme.
C'est un beau projet d'avenir, dans le respect des différences et de la proximité !
L'union fera la force, dans l'intérêt du territoire, l'intérêt aussi des habitants, ce qui doit être l'objectif primordial. La prochaine réunion du conseil aura lieu le vendredi 27 janvier, pour les désignations dans les différents syndicats et associations où la commune doit être représentée. Ce sera aussi le moment de constituer les délégations et commissions.


Vœux du Maire à Remilly sur Lozon

La traditionnelle cérémonie des vœux du Maire et de ses conseillers s'est déroulée ce vendredi 13 janvier dans la salle des fêtes. Entouré de M. Vaultier Pierre (Maire délégué du Mesnil-Vigot)  et M. Damecour Sylvain (Maire délégué des Champs de Losque) et de Mme Hommet-Lelièvre Adèle (Conseillère Départementale), M. Gosselin Philippe (Député-Maire de Remilly-les-Marais)  a adressé ses vœux aux habitants du village, au personnel communal et du SRPI, aux enseignants et aux responsables d'associations présents dans la salle. Il a également  remercié les adjoints et les conseillers municipaux pour le travail réalisé durant l'année.

Cette cérémonie a été aussi l'occasion pour Patrick Lehodey, Président de l'ACAR, et les commerçants et artisans de la commune déléguée de Remilly sur Lozon de remettre les lots gagnés pendant la quinzaine commerciale. L'ordinateur portable a été gagné par Mme Moulin Brigitte.


Vœux du Maire aux habitants de la commune déléguée du Mesnil-Vigot

Ce samedi 14 janvier 2017 à 11h00, M. Vaultier Pierre, Maire délégué du Mesnil-Vigot, entouré de son équipe municipale et de nombreux élus de Remilly-les-Marais a présenté ses vœux de bonne année aux habitants de la commune venus nombreux. Ce fut l'occasion pour chaque conseiller de se présenter. Comme il est de tradition, les personnes présentes ont pu ensuite participer à la tombola et repartir avec des chocolats.

Cette manifestation s'est achevée autour du verre de l'amitié.


Beau succès pour les ateliers créatifs

A Remilly sur Lozon, un atelier loisirs créatifs animé et organisé bénévolement par Viviane Hue tous les mercredis après-midi (sauf pendant les vacances scolaires) de 14h00 à 15h30 a vu le jour en novembre 2016. Le succès est tel que Viviane a créé un second atelier de 15h30 à 17h00.

Elle initie les enfants aux travaux pratiques. Ils y apprennent différentes facettes du bricolage, du collage et du découpage. Ils fabriquent toutes sortes d'objets avec des matériaux de récupération (en ce moment ce sont des animaux fantastiques).

Les jeunes participants sont ravis. Il n'y a qu'à regarder leur sourire sur la photo....


La Fête Saint-Antoine : une tradition

Saint-Antoine, choisi comme Saint Patron des vanniers, a été fêté lors de l'office religieux célébré par le Père Sarah, ce mardi 17 janvier en l'église Saint-Martin de la commune déléguée de Remilly sur Lozon.

Le samedi 21 janvier ce fut en l'eglise de la commune déléguée du Mesnil-Vigot

ou des pains bénits et le verre de l'amitié ont été offerts aux personnes

présentes par le comité des fêtes de la commune.


Vœux du maire au Champs de Losque

Comme il est de tradition, M. Damecour Sylvain, maire délégué de la commune des Champs de Losque accompagné de son conseil municipal et de nombreux élus de Remilly-les-Marais a présenté ses vœux du nouvel an à la population.

Ce fût l'occasion aussi de presenter Angélique Vautier, l'agent missionné pour effectuer le recensement sur la commune.

Cette cérémonie s'est terminée par un moment convivial autour du verre de l'amitié accompagné de quelques gourmandises.


Un grand merci à Christiane Orelli

Christiane Orelli a décidé, il y a quelques semaines, de ne pas briguer un autre mandat, pour raisons de santé, à la tête du club de l'amitié.

Après 16 ans de bons et loyaux services, et alors qu'elle vient de passer la main, elle tient à exprimer sa reconnaissance envers tous ceux qui l'ont aidée.

Elle formule aussi des vœux de succès à la nouvelle équipe.

Et elle restera disponible, autant que possible, en fonction de son état de santé.

La commune de Rémilly sur Lozon s'associe à ses propos et la remercie chaleureusement pour son engagement pendant toutes ces années, au service de nos aînés.

Le maire Philippe Gosselin, a d'ailleurs tenu à saluer publiquement son action, lors de la soirée des vœux le 13 janvier dernier.


Vu, lu dans la presse :                             Les Champs de Losques crèvent les pages du journal ces 2 derniers jours !

Pas moins de 3 articles sont à noter, en effet, dans Ouest France :

3 bonnes occasion de revenir sur l'actualité du Comité des fêtes, et de rappeler que le recensement aura lieu jusqu'à la mi février (Ouest France du lundi 23 janvier) ou de mettre la cérémonie des voeux à l'honneur (Ouest France de mardi 24 ).

Ces voeux étaient présidés, samedi dernier, par le maire délégué, Sylvain Damecour, en présence de la population et d'élus des 2 autres communes historiques, dont Pierre Vaultier, maire délégué de Mesnil Vigot et de Philippe Gosselin, maire de Remilly-les-Marais.

Un bon moment de convivialité et de proximité toujours apprécié !


Recensement aux Champs de Losque

Angélique Vautier, visitera les 106 foyers de la commune  du 19 janvier au 18 février afin de leur remettre le questionnaire.

Attention, les habitants sont invités à saisir prioritairement leur bulletin individuel de recensement sur internet, après avoir obtenu un code et un mot de passe de la part des agents recenseurs. Mais il est encore possible de remplir le document papier pour les personnes qui ne sont pas équipés d'Internet.

 

Pour Rappel : Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...

De ces chiffres découle la participation de l'État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Du nombre d'habitants dépendent également le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...

La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer...


Le nouveau conseil est installé

Le 5 janvier a eu lieu l'élection du Maire, des Maires délégués,

des adjoints et des adjoints délégués.

Ce vendredi 27 janvier, second stade à la salle des fêtes de la commune déléguée des Champs de Losque avec comme ordre du jour : les désignations des conseillers municipaux

aux différentes commissions, les finances, le personnel, la demande de subvention DETR et un point d'information sur les travaux du groupe scolaire.


Alain Levée au salon de l'agriculture

 

Dimanche 26 février, Alain Levée est le seul éleveur de notre ex-canton a avoir participé au championnat des normandes. 

Ce fût l'occasion pour M. Gosselin Philippe (député maire de Remilly-les-Marais) de lui dire un petit bonjour lors de son habituel et annuel visite au salon de l'agriculture.

S'il ne s'est pas, cette année, classé pour monter sur les marches du podium, sa vache "Hutte" (qui est à ses côtés sur la photo) est quand même quatrième.
Il fait honneur aux éleveurs et à l'élevage de notre ex-canton et du département.


Inauguration de l’aire de Covoiturage du Mesnil-Vigot

Ce mercredi 1er mars, l’aire de Covoiturage de la commune déléguée du Mesnil-Vigot a été inaugurée en présence de Jean MORIN, Vice Président du Conseil Départemental, de Philippe GOSSELIN député Maire, d’Adèle HOMMET-LELIEVRE Conseillère Départementale, de Pierre VAULTIER maire délégué du Mesnil-Vigot et de Joël HEBERT, Maire-adjoint.

 


Attendue, depuis plusieurs années, l’aire est maintenant bien aménagée, avec 9 places de stationnement dont 2 sont réservées aux véhicules électriques qui peuvent profiter de la borne mise en place par le SDEM et co-financée par les collectivités.

Cet aménagement était nécessaire quand on sait que sur la D900 et la D8, près de 10 000 véhicules circulent chaque jour et que le stationnement qui en découle nécessité bien ce covoiturage.


Initiation informatique

Jeudi 2 mars, le premier cours de l'atelier informatique pour adultes à débuté, dans la salle de réunion de la mairie de Remilly sur Lozon de 14h00 à 16h00.

Le groupe se compose de 8 personnes de tous âges et de tous niveaux (débutants et initiés) explique le responsable de la formation. Ces personnes participeront à 5 ateliers, encadrées par un professionnel.

Le but : mieux maîtriser l'usage d'un ordinateur et des logiciels les plus courants.


Revue de presse : Jazz dans les prés


Remilly sur Lozon reçoit le label "charte espaces verts"

Le lundi 6 mars a eu lieu au Pavillon des Energies à Le Dezert  la remise du label de la Charte d'entretien des espaces publics par la Fredon (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) du fait de l’engagement de notre collectivité.  

La Fédération est chargée de la surveillance des organismes nuisibles des cultures et de l'amélioration des bonnes pratiques. Cette charte a pour objectif de diminuer, voire de supprimer le transfert des produits phytosanitaires vers les eaux superficielles et souterraines de la région.


Audition publique des élèves de l'école de Musique de Canisy-Marigny

Ce samedi 11 mars, la salle des fêtes de la commune déléguée de Remilly sur Lozon a accueilli des élèves et professeurs de l'école de musique de Canisy-Marigny réunis pour une audition des jeunes élèves devant un public acquis d'avance.

Serge Néel, le président, a accueilli les spectateurs en soulignant la présence nombreuse de parents (salle comble). Il a remercié la municipalité pour la mise à disposition de la salle des fêtes pour que l'expression culturelle musicale puisse vivre en milieu rural.

La partie musicale a été présentée par Madame DUVAL Martine, directrice de l'école où tour à tour les élèves se sont produits tour d'abord les petits en éveil musical suivi de prestations au piano, à la clarinette, à la flûte traversière, au violon, à la batterie, à la guitare, au saxophone. Le spectacle s'est achevé par la prestation de l'école de chant. Le public a apprécié les prestations des élèves vu les applaudissements nourris.

L'école de musique est à ce jour composée de huit professeurs, 193 adhérents plus un conseil d'administration de neuf personnes. Les effectifs de l’École de musique sont en progression mais certaines disciplines restent en deçà telles la clarinette et la flûte traversière. La guitare, le piano et la batterie sont particulièrement prisés.

Depuis la rentrée scolaire 2016/2017, la découverte de la musique est enseignée à l'école primaire de Marigny et saint Gilles dans le cadre des TAP par un professeur de l’école de musique.L'association donne rendez-vous pour le concert du 1er avril à Canisy. La chorale forte de 77 membres se produira le 20 mai à Cavigny et le 21 juin à l'église sainte croix pour la fête de la musique. L'orchestre composé par des membres de l'école se produira le même jour. Les petits de l'école primaire de Marigny se produiront le 22 juin à l'EPHAD de Marigny au profit des cheveux blancs.


Les Champs de Losque : "arrivée du tour du canton"

Avec une arrivée au Champs de Losque, la course cycliste "Le tour de la région de Daye" organisée par le Vélo-Club Saint-Lô/Pont-Hébert s'est déroulée ce samedi 18 mars.

Ce fût un circuit assez difficile, bruine et routes glissantes pour la grosse centaine de participants, ce qui n'a pas empêché de dépasser une moyenne supérieure à 40 km/h !

Sur la photo 1 : le vainqueur Bertrand Lecocq aux côtés de Philippe Gosselin député-maire de Remilly-Les-Marais et le premier des amateurs, en catégorie "Dep. 1 ", M Trinquet, aux côtés de Sylvain Damecour, maire délégué qui accueillait.


Salle comble à la salle des fêtes de Remilly sur Lozon


Carnaval des écoles

Maternelle et primaire étaient au rendez-vous pour le traditionnel carnaval des écoles. C'est sous un soleil radieux que toutes les classes se sont retrouvées ce jeudi 30 mars dans la cour de l'école. Fiers d'exhiber leurs déguisements, ce fut un très beau défilé de costumes colorés et originaux et qui a enchanté petits et grands. Les écoliers se sont ensuite tous retrouvés autour d'un goûter pour clôturer cet après-midi festif.


Portes ouvertes chez Lehodey Vani-bois

Comme chez une soixantaine d'artisans en métiers d'art, les 1er et 2 avril, c'était portes ouvertes chez Lehodey Vani-bois : découvertes des gestes et de la matière (l'osier) avec un maître vannier très réputé pour ses réalisations exposées dans la cour, puis le musée de la vannerie ouvert exceptionnellement pour l'occasion où les personnes présentes ont pu y découvrir panier à beurre, malle poste, van et paniers en tous genres (même des seaux en osier pour les pompiers !!!).

Chaque visiteur est reparti après avoir passé un moment très convivial entre passé et avenir.


Elle est partie....

Eh Oui, elle est partie....

Depuis plusieurs dizaines d'années, elle trônait, fière, bien que moins vaillante depuis quelque temps, devant notre bureau de Poste, symbole, à l'époque, de modernité, du service public des PTT. Elle avait alors remplacé celle qui était à l'intérieur même du bureau et qui elle même était là depuis des lustres.

Elle en a entendu des choses : des déclarations enflammées, des "engueulades", des confessions, des confidences, des échanges administratifs, des dialogues fructueux, comme de sourds.... Elle avait connu les pièces de monnaie, puis se modernisant, les cartes prépayées.

Elle était connue des habitants de Rémilly, des communes limitrophes, comme de gens de passage ou des représentants de commerce....

Elle ? Notre cabine téléphonique !! Enlevée il y a quelques jours.... Seuls 2 plots attestent encore de l'ancien emplacement.... vestiges d'une époque révolue où tout le monde n'avait pas le téléphone, où elle rendait bien des services à toute heure du jour, voire de la nuit... victime de la modernité et des portables, présents désormais quasi partout, mais dont la qualité des réseaux laisse parfois à désirer !!

Nous te regretterons ! Fin d'une époque ! Je n'ose même pas te souhaiter une bonne retraite car c'est la casse qui t'attend...

Merci, alors, pour les dizaines de milliers de communications et pour tes bons et loyaux services !!! :-))


Cérémonie du 8 mai 1945 à Remilly sur Lozon

La traditionnelle commémoration du 8 mai 1945 s'est déroulée ce lundi matin à Remilly sur Lozon devant le Monument aux morts. Comme chaque année, une gerbe de fleurs a été déposée et la lecture du message du secrétaire d'état du Ministère de la Défense a été faite par Monsieur Laurent Michel.


Travaux pour l'arrivée de la fibre : c'est parti !!  Le gros œuvre est en route.

Depuis quelques jours, l'entreprise Bernasconi intervient à Remilly sur Lozon au niveau du Lieu Acher, sur la D8. Les travaux devraient durer jusqu'à la fin du mois de mai. Il s'agit de préparer l'arrivée de la fibre, qui facilitera les raccordements Internet. Malheureusement, contrairement à ce que le conseil départemental et Manche Numerique avaient affirmé il y a deux ans, toute la commune ne pourra pas être raccordée en même temps. Ce sera cependant quand même mieux que dans beaucoup d'autres communes de département, où les début des travaux ne commenceront que dans trois à cinq ans !
Des précisions seront apportées ultérieurement, lorsque les particuliers seront sollicités pour demander l'installation d'une prise en limite de propriété, pour chaque maison.
À suivre donc !


Premières Olympiades réussies

Mercredi 24 mai, les enfants "des ateliers créatifs" ont participé aux Premières Olympiades de Remilly-les-Marais organisées par Viviane Hue. Cette compétition amicale s'est tenue de 14h à 17h. Les participants se sont affrontés sur le lancer de tong, le tir à la corde, la course en sac... De nombreux parents et enfants du RPI sont venus les encourager. Ce fût l'occasion d'être ensemble, de partager les valeurs du sport et de s'amuser.

Un goûter offert par la municipalité a clôturé cet après-midi festif.

 

Vu dans la presse. Ouest France du vendredi 26 mai 2017.


Randonnée sous le soleil

64 personnes ont participé à la randonnée de Remilly sur Lozon ce mardi 30 mai.

8 km environ, du chemin de Montfort pour finir à la salle communale

par le verre de l'amitié dans une ambiance très chaleureuse.


Nos élèves ont fait du théâtre !!!!

Grâce au financement de l'APE, les élèves de CM1 et CM2 du SRPI de l'Osier ont eu

la chance de pouvoir suivre une classe théâtre animée par la troupe "Théâtre en partance".

Les parents ont eu le plaisir et la fierté de venir les découvrir sur les planches le jeudi 15 juin à la salle des fêtes de Remilly sur Lozon.


Beau succès pour la traditionnelle randonnée du Mesnil-Vigot

C’est sous une forte chaleur que les 70 marcheurs ont effectué les 7 kms de chemins de la traditionnelle randonnée des Marais.

Randonnée qui connait toujours autant de succès.

Après l’effort, le réconfort de l’assiette du pays préparée et servie par Delphine et J C dans leur restaurant le Minn’Got permet à tous de se retrouver et de finir cette soirée dans une bonne ambiance.