Devant environ 150 personnes, le Député-Maire Philippe Gosselin, son Conseil Municipal et Madame Adèle Hommet-Lelièvre, Conseillère Départementale ont présenté leurs voeux de bonne année 2016 aux habitants, aux enseignants et aux élus de Rémilly, Le Mesnil-Eury, Le Mesnil-Vigot, les Champs de Losques et Lozon. Les attentats de janvier et novembre ont été évoqués, ainsi que les Communes Nouvelles et la construction du Groupe Scolaire de Rémilly. François Lebugle a présenté le site Internet de Rémilly, ouvert depuis hier 15 janvier. Patrick Lehodey et les commerçants et artisans ont remis les 40 lots gagnés pendant la quinzaine commerciale de Rémilly. Le vélo électrique a été gagné par Madame Andrée Lhôtellier.
Le dimanche 17 janvier, se tenait , la traditionnelle fête Saint-Antoine.
La saint Antoine, depuis des siècles, est liée à la vannerie, dans notre commune et celles du Mesnil Vigot et Lozon .
Les vanniers , réunis en confrérie Saint-Antoine, avaient choisi Antoine comme saint patron car il aurait , le 1e , dit on , appris à tisser l'osier .
Si la confrérie n'existe plus , la cérémonie religieuse existe toujours . Célébrée par le Père Claude Sarah , assisté de Patrick Lepage , diacre , la messe en musique a réuni une assistance
nombreuse dans une église pleine , comme pour les grands jours . L'Union Vannière , Société musicale créée en 1896 n'existe , hélas , plus qui animait notamment les messes , mais celle de ce
dimanche était rehaussée par 3 participations notables :
À l'harmonium Madeleine Gardie officiait , Albert Cotentin à la trompette et Jacques Lauté à la flûte traversière.
Vendredi 22 janvier, le Père Sarah est venu à la rencontre des habitants de la commune de Rémilly sur Lozon.
Ce fut un moment d'échanges très convivial et chaleureux autour d'un goûter et d'une tasse de café.
Mercredi 27 janvier, vingt et un des trente membres du Club de l’Amitié se sont réunis pour leur Assemblée Générale.
Après les rapports moral et financier, il a été procédé aux élections.
Madame Christiane Orelli a été réélue présidente, Madame Lydie Lozouet au poste de secrétaire et Madame Nelly Lambert au poste de trésorière. Les membres du bureau ont été réélus.
Pour info : le club se réunit à la salle communale, place des Laurisiens (face à l’Agence Postale) un mercredi sur deux. L’adhésion annuelle est maintenue à 15 euros.
Dates à retenir : après-midi crêpes le 10 février, repas organisé par le club le dimanche 6 mars à la Salle des fêtes de Rémilly, et repas d’anniversaires les mercredis 6 avril et 15 juin.
Pour rejoindre le club : contacter Madame Orelli au 02 33 56 26 64 ou Madame Lozouet au 02 33 55 87 05.
Le jeudi 4 février, le Conseil Municipal de Remilly s’est ouvert par une minute de silence à la mémoire de Désiré VOISIN, ancien adjoint de la commune.
Désiré nous a quitté le 25 janvier. Il était né le 10 janvier 1936 au Mesnil Vigot. Aîné de 7 enfants, marié en 1961 avec Jeanne Dépériers, ils auront deux enfants Stéphane né en 1962 (enseignant, directeur d'école privée et adjoint à Ste Mère Eglise) et Christine (infirmière) née en 1964.
Auparavant, une période difficile l'aura marqué : ses 27 mois en Algérie dont il parlera peu.
Après avoir travaillé une quinzaine d'années à Périers en tant que menuisier (Entreprise Aubert Labansat) il passera des concours pour travailler à l'Equipement, comme on disait à l'époque, puis après avoir été chef d'équipe, il deviendra alors conducteur de travaux (l'Equipement est devenu alors DDE).
Sa promotion le fera déménager du Mesnil Vigot à Mortain puis St-Lô. Il sera longtemps en service sur le secteur de St Clair sur Elle où il avait gardé de nombreuses attaches.
Il achètera avec Jeanne une maison à Remilly sur Lozon, à la Croix Boutil, qu'il restaurera avec beaucoup de soin. Bricoleur, aimant le jardinage, Désiré était un bon vivant aimant les rencontres familiales et amicales. L'été c'était à Bretteville sur Ay dans la maison de vacances qu'il aimait se rendre. Pêche, boules et invitations le rendaient joyeux comme l'avaient souligné ses enfants.
A l'heure de la retraite, il est élu en 2001 pour un premier mandat à Remilly sur Lozon. Il sera élu aussitôt adjoint, évidemment en charge de la voirie notamment, Bernard Lelandais étant alors 1er adjoint. Il aimait ce qu'il faisait, disponible pour rendre service. Réélu en 2008, pour un 2ème mandat il devient 1er adjoint, Fernand Laurent étant élu second adjoint. Il sera aussi conseiller communautaire de la Communauté de communes de Marigny, toujours assidu et attentif au devenir de nos collectivités.
Ses 5 petits-enfants l'adoraient et c'était bien réciproque !
Il avait eu la joie de fêter ses 80 ans début janvier et de revoir tous les siens. J'étais moi-même passé lui dire un petit bonjour le jour J, le 10 janvier. Il nous manquera beaucoup et à toute la commune. Le Conseil municipal présente à Jeanne, son épouse et à sa famille ses très sincères condoléances et lui exprime toute sa reconnaissance pour ces années passées au service de notre cité.
Philippe GOSSELIN,
Maire
Christiane, notre ancienne factrice bien connue de Rémilly , est partie en retraite, il y a quelques semaines.
Ce petit article de notre site communal est l'occasion de lui rendre hommage, la remercier pour toutes ces années passées au service de la population!
Merci, Christiane, pour ton sens du service, ta proximité avec ta clientèle comme tu dis , ton sourire, et ton dévouement.
Oui , la commune te remercie très sincèrement, et s'associe à l'émotion de la population qui te voit ainsi partir. Mais nous serons aussi heureux, de t'accueillir à l'Agence postale communale, pour des remplacements, comme tu l'as proposé, si besoin.
Bonne retraite et bons vents !
Lundi 22 février, l'association UNC des Anciens combattants et Soldats de France de Rémilly tenait, en la mairie, son assemblée générale annuelle.
Bernard Lelandais, président, ouvrait la séance en présence des membres de l'association qui en compte 13. Représentants de 39-45, des veuves, des soldats d'Algérie, ou des soldats de France (hommes qui ont fait leur service militaire avant la fin de la conscription ) étaient donc présents. Après le rapport moral, présenté par le secrétaire , Fernand Laurent, le trésorier, Philippe Gosselin, présentait le rapport financier.
Différentes informations étaient ensuite présentées par le président Lelandais.
Les principales dates à retenir étaient aussi évoquées , à savoir :
- Cérémonie cantonale du 8 mai, à Marigny suivie du repas avec l'association UNC de lozon à la salle des fêtes de Lozon,
- À noter que la cérémonie cantonale du 11 novembre 2016 , aura lieu à Remilly .
Le verre de l'amitié , comme il se doit, a clôturé cette assemblée générale annuelle.
La commune de Remilly et le château de Montfort à l'honneur du numéro Côté Manche de cette semaine .
Le numéro 213, sorti ce mercredi 24 fevrier, propose 7 idées de promenades au cœur de l'histoire locale, dans la Manche.
À côté du château de Pirou, du château médiéval de Regneville , du mausolée Letenneur à Roncey , de l'abbaye de Hambye , du corps de garde de Saint-Germain sur Ay ou du donjon de La Haye du Puits, nous avons le plaisir d'avoir le château de Montfort qui est proposé dans l'une de ces ballades.
Belle reconnaissance et bonne occasion de le découvrir ou redécouvrir.
Bonne balade alors !
Dimanche 7 mars, le Club de l'amitié de Rémilly organisait un repas à la Salle des fêtes André Le Duc.
Environ 140 personnes se sont retrouvées autour d'une poule au pot puis ont dansé au son de l'accordéon de Claude Saint-Clair de Tribehou
Le Loto de l'ACAR (Association des Commerçants et Artisans de Rémilly) a connu un véritable succès ce dimanche 13 mars après-midi. Petits et Grands ont pu participer et gagner de nombreux lots.
L' Association remercie Bernadette pour son animation et les bénévoles (en particulier Claudine pour les gâteaux et Paulette et Éliane pour les crêpes).
Rendez-vous l'année prochaine toujours aussi nombreux.
Prochaine manifestation le 19 novembre prochain pour la soirée couscous.
Martine David, après de longues années passées à tenir le magasin qu'elle avait repris de ses parents Monsieur et Madame Mallard , a cédé son commerce à une nouvelle commerçante que nous nous réjouissons d'accueillir.
L'épicerie-tabac , bien connu et apprécié de Martine , fermera ce 19 mars, pour une réouverture le 5 avril. Le temps de faire des aménagements intérieurs ou extérieurs, comme on le voit ici avec de nouvelles peintures .
Le temps , aussi, de changer d'enseigne.
Bien évidemment nous reviendrons plus en détail et sur le départ de Madame David et sur l'arrivée de celle qui va la remplacer et à qui nous souhaitons déjà la bienvenue !!!
Vendredi matin 18 mars, les maires de Remilly, les champs de Losque, et Mesnil Vigot accueillaient en mairie de Rémilly sur Lozon le président de l'agglomération St Loise, Gilles Quinquenel.
Celui-ci a entamé, en effet , une tournée de toutes les mairie de l'agglomération, à la rencontre des élus locaux . Il s'agit pour lui de faire le point sur cette collectivité, ses compétences, les investissements, son fonctionnement , mais aussi pour recueillir toutes les remontées de terrain . C'est la première fois, très officiellement, que Gilles Quinquenel était reçu, à ce titre, en mairie. Les maires des 3 communes, ont aussi voulu recevoir ensemble le président afin de lui expliquer, par ailleurs, la démarche qui est menée aujourd'hui pour un projet de communes nouvelles. Les conseils travaillent toujours à approfondir la question. La démarche finale sera validée , ou non , fin juin.
Un bon temps d'échanges , qui aura permis d'aborder en profondeur de nombreux sujets. A renouveler !
Autour des 3 maires et de Gilles Quinquenel , les adjoints de Mesnil Vigot se sont joints à la rencontre
Jeudi 24 mars, à l'école, les parents d'élèves, les maires et leurs conseillers ont été invités par le directeur du RPI, Monsieur Billon, et les instituteurs à venir après la classe partager un goûter. Celui-ci avait été préparé par les enfants. Nous avons pu y déguster des quiches, des pizzas, des cookies ou encore du gâteau à la banane (mais aussi plein d'autre bonnes choses). Ce fût un bon moment de partage et de convivialité.
A savoir : vous pourrez retrouver toutes les recettes dans le livre qui sera prochainement édité par l'APE.
L' ACAR a fêté le départ en retraite de Martine et Pascal DAVID après de nombreuses années passées aux services des rémillais. En effet, Martine a tenu son épicerie (le relais des mousquetaires) pendant plus de 30 ans quand à Pascal il a été artisan plombier chauffagiste dans la commune pendant de nombreuses années également. Les membres de l'association leur souhaitent une longue et belle retraite bien méritée à tous les deux.
Comme il est de tradition chaque année, le RPI de l'Osier a fêté Carnaval en grande pompe. Toutes les classes, de la Maternelle au CM2 ont participé aux festivités en revêtant leurs plus beaux costumes. Princesses, super-héros, indiens, clowns et bien d'autres n'ont pas manqué à l'appel. Accompagnés par les instituteurs et de nombreux parents, ils ont défilé dans les rues de Remilly. Un goûter est venu clôturer cet après-midi festif.
Mercredi 6 avril, les membres du Club de l'Amitié se sont réunis autour d'un bon repas pour fêter les anniversaires.
Le comité des fêtes a tenu son Assemblée Générale samedi 23 avril. Après le rapport moral et financier qui ont été approuvés à l'unanimité les membres ont procédés à l’élection du bureau.
Reine Levallois a été élue présidente et Guillaume Legrand vice-président. La trésorière (Morgane Allain) et la secrétaire (Jessica Levallois) ont été reconduites à leur poste.
De nouveaux membres ont rejoint le comité, mais il reste de la place pour toutes les bonnes volontés !
Date à retenir : la braderie/ vide grenier qui aura lieu le 5 juin prochain.
Vendredi dernier les membres des 3 conseils municipaux des communes des Champs de Losques , Mesnil Vigot , et Remilly sur Lozon se sont réunis dans la salle communale de notre Cité.
Il s'agissait d'une réunion de travail et de présentation et d’échanges , du projet de commune nouvelle , qui pourrait être effectif au 1er janvier 2017 .
Depuis plusieurs mois un travail intense est en effet mené et qui a pour objectif d'aborder toutes les questions qui se posent : compétences , moyens financiers et en personnel , gouvernance ...., bref de voir l'intérêt , ou non , de s'unir. Le processus se poursuivra par 3 réunions (le jeudi 26 mai à 20h30 à la salle des fêtes de Remilly sur Lozon, le vendredi 27 mai à 20h30 à la salle des fêtes des Champs de Losque et le lundi 30 mai à 20h30 à la salle des fêtes du Mesnil-Vigot) , ouvertes aux habitants de nos communes et enfin par un vote final des Conseils le vendredi 24 juin prochain .
Une bonne nouvelle pour Georges Vendel :
Par décret du Président de la République en date du 15 avril dernier , promotion de Pâques , Georges vient d'être nommé Chevalier de la Légion d'honneur .
Il reçoit cette qualité au titre de la guerre 39-45 , ancien combattant volontaire de ce conflit .
Les anciens combattants, le conseil municipal lui adressent toutes leurs félicitations .
Nous reviendrons plus en détail sur cette belle distinction qui honore Georges et réjouit ses amis .
Depuis quelques semaines désormais , notre nouvelle épicière , Émilie Leconte accueille sa clientèle dans une nouvelle formule " Proxi " , prenant la suite de Martine David , comme nous en avons déjà rendu compte .
Ouverte 6 jours sur 7 et , désormais , le lundi , elle assure ce jour là un dépôt de pain . La vente de tabac est maintenue ainsi que la presse régionale. Le dépôt de gaz devrait se faire à la fin du mois de mai.
Les jours d'ouverture et les horaires ont été modifiés et le commerce est ouvert de 7h30 à 19h30 du lundi au vendredi (fermeture hebdo le mercredi) , de 8h30 à 15h00 le samedi et de 9h à 13h30 le dimanche .
Bienvenue à Me Leconte qui vous réserve le meilleur accueil !!
Les enfants des classes de TPS-PS et de MS-GS de notre école ont participé à une classe cirque financée par l'Association des Parents d'Elèves. Pendant 2 semaines, les élèves ont eu la chance de découvrir l'univers du cirque et d'évoluer sous un chapiteau. Vendredi 20 mai ils ont reçu les familles pour un magnifique spectacle où ils ont montré leur tout nouveau savoir-faire (équilibre sur fil, trapèze et autres arts du cirque).
Samedi 21 mai au Château de Montfort a eu lieu une découverte nocturne du patrimoine manchois. Pierres en lumières fût une soirée conviviale avec visite guidée aux flambeaux, très appréciée par les visiteurs.
Plongés dans l’histoire vécue par les seigneurs de Marquetel de Montfort, de la construction du château au déclin de cette famille anoblie en 1474, et à partir du milieu du XVIIIe siècle l’abandon de la demeure seigneuriale au profit des fermes alentours, chacun a pu laisser vagabonder son imagination dans le parcours des lieux qui, avec la nuit tombante et les éclairages donnaient une ambiance par instants fantasmagorique et à d’autres comme si ce château était encore habité.
La vidéo-projection sur le travail fourni par l’association dans les 20 premières années de restauration ainsi que des documents anciens complétaient l’information sur ce site historique, page d’histoire de ce coin des marais et témoin précieux de cette vie passée.
Ce dimanche 22 mai de 13h00 à 18h30 et ce pour la première fois dans notre commune un bal danse Country et New Line danse a été organisé par l'Association COUNTRY WALKIN'50 d'AGNEAUX.
Suite au changement de Présidente en février 2016, les membres essaient de dynamiser au maximum l'Association en créant de nouveaux événements.
Une centaine de personnes venues de toute la Normandie ou encore de Bretagne ont répondu présent à l'invitation et ont pu s'initier à la danse country. Carole Chevallier (Présidente de l'Association) compte renouveler l’expérience l'année prochaine car participation, bonne humeur, et convivialité étaient au rendez vous.
Elle tient personnellement à remercier les membres du comité des fêtes, les élus, le maire ainsi que les Remillais pour leur participation et pour leur avoir permis d'organiser le bal. Carole et son équipe seront de retour à Remilly le dimanche 5 juin à l'occasion de la brocante annuelle pour 2 démos de danse country...avis aux amateurs !!!!
Samedi 28 mai, l' association des Amis du Château de Montfort a reçu Léonor de Mons pour une conférence intitulée « Les blasons du grand bailliage de Cotentin».
Cette conférence avait pour objet de présenter les blasons du grand bailliage de Cotentin, sur un espace correspondant essentiellement à l'actuel département de la Manche, pour une période allant de la seconde moitié du XIIème siècle à 1790. Spécialiste de l'Ancien Régime et des familles nobles du Cotentin, auxquelles il a consacré une longue étude, Léonor de Mons, titulaire d'un DEA ou master 2 en histoire moderne et auteur de plusieurs articles publiés notamment dans la revue de la Manche, prépare la publication d'un dictionnaire armorial.
Les élèves de CP ont découvert le monde de l'équitation pendant quatre jours (tous les jeudis du mois de mai) au centre équestre de la Choinetière à Carantilly.
Comme le souligne la Présidente Reine Levallois : "nous aurons le tour de France, nous avons eu le tour de la Manche et voici le tour de Remilly !!! "
En effet, une trentaine d'enfants ont participé ce samedi 4 juin au premier concours de vélos fleuris organisé par le comité des fêtes. Les petits participants ont enchanté les habitants en défilant dans les rues de la commune. Les vélos étaient tous si bien décorés que les membres de l'association n'ont pas pu les départager. Les enfants participants au concours ont donc tous été récompensés.
Une journée ensoleillée, 200 exposants, des organisateurs très accueillants, une démonstration de danse country, des manèges pour les enfants. Voici tous les ingrédients qui ont façonné la réussite de la journée brocante organisée par le Comité des Fêtes ce dimanche 5 juin 2016. Tout au long de la journée, la fréquentation a été dense. Ce sont assurément plusieurs centaines de visiteurs qui ont déambulé dans les allées, à la recherche de la perle rare. Le soleil aidant, les stands de restauration ont été pris d'assaut.
Un Grand Merci à toute l'équipe du comité ainsi qu'aux nombreux bénévoles et rendez-vous l'année prochaine !!!!
La municipalité a reçu Tom Thomason junior dont le père, soldat américain de la 83ème division d'infanterie, avait été gravement blessé le 16 juillet 1944 lors des combats menés pour libérer notre commune. Remilly sur Lozon a été la première à avoir été libérée par cette compagnie. Philippe Gosselin et ses adjoints ont tenu à accueillir le descendant d'un de nos libérateurs ainsi que son épouse et Monsieur Jean-Paul Pitou (spécialiste de cette époque) sur les lieux des combats. En signe de fraternité, Monsieur Gosselin a remis au couple la médaille de l'Assemblée Nationale et plusieurs ouvrages et photos présentant la commune avant, pendant et après les combats.
Le lundi 13 juin 2016 à 19h30 , l' ACAR, (Association des Commerçants et Artisans de Rémilly sur Lozon) , a convié ses adhérents et les membres du conseil municipal afin de présenter Emilie Leconte qui a repris l' épicerie de Martine David depuis le début du mois d' avril.
Une trentaine de personnes était présente. La soirée a commencé avec un mot de bienvenue de la part du président de l' ACAR, Patrick Lehodey. Le maire de Rémilly, Philippe Gosselin, s' est ensuite adressé à la nouvelle épicière pour lui souhaiter notamment la réussite dans son nouveau projet. Une photo souvenir a été prise dans les beaux jardins de la mairie. La soirée s' est prolongée autour du verre de l' amitié dans une ambiance très sympathique.
Emilie Leconte travaille avec l' enseigne Proxi .
Les horaires d' ouverture de l' épicerie ont été récemment modifiés avec notamment une ouverture le samedi après midi.
Pour mémoire : Emilie vous accueille le lundi, mardi , jeudi et vendredi de 7h30 à19h30 (sans interruption), le samedi de 8h30 à 13h et de 16h à 19h et le dimanche de 9h00 à 13h30(fermeture le mercredi).
Sur la photo : Sophie CAMPAIN, Jeannette ANGER, Maurice DENIS, Bernard ORELLI, Christiane ORELLI, présidente et Yvette APPERT qui ont fêté leur anniversaire ce mercredi 15 juin autour d'un succulent repas.
Prochaine rencontre le 29 juin.
Mme Orelli lance un appel : "Venez nous rejoindre au Club de l'Amitié. C'est l'occasion d'oublier pendant quelques heures nos soucis, notre solitude pour certains et de rire un bon coup en toute amitié".
Samedi 18 et dimanche 19 juin les élèves des cours de dessin des ateliers de Pont-Hébert, Marigny et Hébécrevon de Madame Nicole PESEZ ont exposé leurs réalisations au Château de Montfort (pour tout renseignement concernant l'initiation au dessin par Madame Pesez appeler le 02 33 56 53 03).
Toute l'équipe de la Pétanque Rémillaise accompagnée de bénévoles s'est activée ce vendredi 24 juin autour de Francis GERARD (Président du club) afin d'aménager un terrain de pétanque dans notre commune.
Ils tiennent à remercier particulièrement l' entreprise Marie-Toit qui a offert les bastaings et la mairie qui a fait venir 8 tonnes de gravier de l'entreprise Poisson.
Les amateurs vont donc pouvoir se lancer dans de longues parties passionnées tout au long de l'été et s'en donner à cœur joie lors du premier concours de pétanque fixé au 2 juillet prochain (buvette et restauration sur place).
Pour information : le terrain est libre et gratuit et accessible à tous.
Par délibérations concordantes des trois conseils municipaux des Champs de Losque , (par 10 oui et 1 non) du Mesnil Vigot (par 6 oui , 2 non et 2 blancs) , et de Remilly sur Lozon (par 11 oui , 2 non et un blanc) ce vendredi 24 juin 2016, une commune nouvelle , appelée Remilly les Marais a été créée avec effet au 1er janvier 2017 .
C'est à cette date que seront élus les maires et adjoints du nouvel ensemble , fort de 1100 habitants et dont l'objectif est de conforter le bassin de vie commun et la ruralité à tous points de vue . Le groupe scolaire sera d'ailleurs la 1ère réalisation commune . Ce vote clôt des dizaines d'heures de préparation , 8 mois de réunions intenses de travail interne (avec un comité de pilotage composé des maires , adjoints et secrétaire de chacune des 3 communes) et aussi publiques à la rencontre des habitants. Une quinzaine de réunion ont eu lieu , afin d'aborder tous les sujets : gouvernance , finances (il n'y aura plus qu'un seul budget voté) administration , personnel , matériel , immobilier , etc..
Jusqu'en 2020 , l'ensemble des 3 conseils (35 membres) continuera de siéger , et à cette date sera remplacé par 19 membres élus en tenant compte du nombre d'habitants de chacune des 3 communes "historiques". Celles ci vont devenir des communes déléguées , gardant leur nom et ainsi leur identité , gardant aussi leur mairie annexe qui restera ouverte au public.
Le nom a été choisi , par les 3 conseils municipaux à partir des 2 noms qui avaient obtenus le plus de voix lors des 3 réunions publiques , à savoir Remilly Champs-Mesnil et Remilly les Marais.
Dès après le vote dans les communes , l'ensemble des conseillers s'est retrouvé pour partager le verre de l'amitié autour des secrétaires de mairie dont chacun à tenu à saluer l'engagement sans faille tout au long du processus.
Un signe de convivialité qui sera aussi la marque de la commune nouvelle.